Bureautique

Les différents supports proposés concernent essentiellement open office pour les plus anciens et libre office pour les plus récents. Certains mériteraient d’être refait complètement.

-Traitement de texte :

Traitement de texte pour débutants : une présentation de l’essentiel de ce qu’il faut savoir utiliser pour le traitement de texte. Le document a été réalisé à partir d’open office, on retrouve les mêmes fonctions dans libre office, généralement aux mêmes endroits, mais avec des symboles différents pour certains.

Les tableaux dans le traitement de texte : manipuler dans le traitement de texte permet de faire des mises en forme un peu plus élaborées pour présenter des données, placer du texte plus facilement, etc etc…

Exercice : un modèle à reproduire pour lequel on doit changer l’orientation, manipuler les tabulations et mettre un arrière-plan.

Les fontwork : le document est réalisé à partir du traitement de texte, mais on retrouve ces fonctions dans quasi tous les types de documents libre/open office. Les fontwork permettent d’écrire de manière un peu plus exotique, pour des gros titres notamment :)

Le menu format : une description des options essentielles (ou presque) du menu format dans le traitement de texte

Les images : les images dans le traitement de texte, de l’insertion à l’habillage en passant par le changement de taille.

Le publipostage : le publipostage permet de réaliser des courriers types très rapidement. Très très rapidement même. Le traitement de texte n’est cependant pas suffisant, il faudra aussi utiliser le tableur. Les habitués de word risque d’être un peu perdus :D

-Tableur :

Les formules de base : addition, soustraction, multiplication et division, comment ça marche dans le tableur ?

Moyenne et formatage conditionnel : un exercice pour l’utilisation de la fonction de calcul « moyenne » et le formatage conditionnel. Pour ce dernier point, il s’agit de donner une forme particulière aux cellules quand celles-ci remplissent une ou des condition(s) particulières.

Un calendrier avec le tableur : ce n’est certainement pas la façon la plus simple de réaliser un calendrier, mais c’est un bon prétexte pour apprendre certaines fonctions du tableur ^^ Vous trouverez trois fichiers dans l’archive.
-1 : cal2010 : le modèle à reproduire.
-2 : calendrier : une capture d’écran pour donner quelques repères vis à vis de l’organisation des cellules.
-3 : tableur : une présentation des fonctions du tableur qui me semblent essentielles.

-Dessin :

Les formes : ou « comment qu’on dessine » :) il s’agit donc d’insérer des formes, de les modifier, etc etc…

Ajouter des textures : pour ajouter des textures personnalisées aux formes du module dessin. Une fois ajouter dans dessin, ces textures pourront être utilisées dans les autres modules de libre/open office.

-Présentation :

Exercice : un exercice pour réaliser un diaporama. On y voit l’insertion de diapositives, d’images, de transitions et d’effets :)

-A refaire :

Etiquettes pour courrier : l’objectif de base est d’imprimer des étiquettes auto-collantes pour des courriers en publipostage. La présentation est complètement à refaire et il y a des trous dans certaines manip’


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